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secondaire 








HORAIRES ET DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES

1. LES HORAIRES


GARDERIE-ACCUEIL dès 7h20

COURS
EN MATERNELLE
de 8h25 à 12h00
de 13h30 à 15h30 (sauf le vendredi : de 13h20 à 15h00)
EN PRIMAIRE
de 8h25 à 12h00
de 13h45 à 15h25 (sauf le vendredi : de 13h30 à 15h10)

RECREATIONS

Maternelles
P1 et P2
P3 à P6
Matin
10h05 - 10h20
10h25 - 10h40
Après-midi
15h05 - 15h25


GARDERIES ET ETUDES
Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
de 16h15 à 17h30


Mercredi
jusque 12h30


La veille d'un congé d'au moins une semaine
jusque 16h30



2. LE DISPOSITIF PEDAGOGIQUE DE L'ECOLE SAINT-ANDRE

Le dispositif pédagogique de l'école Saint-André s'inscrit dans un esprit de travail cohérent de la première maternelle à la sixième primaire, voire  même jusque la sixième année secondaire. 
Ainsi, lorsqu'un enfant s'inscrit en maternelle, les parents s'engagent dans un chemin où les apprentissages seront en lien direct avec ce qui se vivra l'année suivante et ce, jusqu'en dernière année primaire. 

Inscrire son enfant à l'école Saint-André, c'est accorder sa confiance aux différents dispositifs pédagogiques mis en place en vue de poursuivre les projets éducatif, pédagogique et relationnel de l'établissement, notamment à travers le projet d'établissement (voir le contenu de ces différents projets sous l'onglet "Documents officiels").

Lors des réunions d'informations à l'adresse des parents, organisées en tout début d'année scolaire, chaque titulaire de classe développera l'organisation du cycle et de sa classe, ainsi que les grands axes du travail attendu.


Organisation des classes pour l'année scolaire 2017 - 2018 Direction de l'école fondamentale
Secrétaire de direction







Note : l'appellation des classes à l'aide des lettres A et B ne signifie en rien une organisation en filières.

Monsieur Luc Louette
Madame Carine Bonte










En 1ère et 2ème année primaire
Les apprentissages liés à une première année primaire (lecture, écriture, nombres et opérations, ...) sont très spécifiques par rapport à ceux abordés en deuxième primaire.  C'est la raison pour laquelle l'école organise deux classes uniques rassemblant des élèves de première année et deux classes de deuxième primaire. 
Voici un montage Power Point présenté lors d'une réunion d'information sur l'apprentissage de la lecture en février 2011.



Des titulaires qui accompagnent leurs élèves durant deux ans pour les cycles 3 et 4

Le choix pédagogique du Pouvoir Organisateur de l'école fondamentale Saint-André s'est porté depuis longtemps sur une organisation des cycles 3 et 4 qui consiste à accompagner les élèves durant toute la durée du cycle, soit deux années scolaires.  Ainsi par exemple, le titulaire de 3ème année "montera" avec sa classe l'année suivante pour dispenser la 4ème primaire.


Ce type d'organisation s'inscrit parfaitement dans la logique du Décret de la réussite de 14 mars 1995 et du Décret "Missions" du 24 juillet 1997.

Concrètement, les principaux avantages de ce dispositif pédagogique sont :
- Le respect du rythme de travail de chaque enfant et l'accompagnement de chacun d'eux selon une vision sur deux années;
- Le regard sur l'évolution et les progrès de l'enfant pour une durée de deux années;
- Le gain de temps au niveau de l'adaptation dû au passage de classe (qui a lieu de P3 à P4 et de P5 à P6 avec le même titulaire);
- L'avantage pour l'enseignant de répartir son programme de travail sur deux années;
- L'opportunité pour les enseignants de travailler en étroite collaboration et d'orienter leurs concertations sur les activités à vivre en classe.
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