LE PROJET D'ETABLISSEMENT
DE L'INSTITUT SAINT-ANDRE


Projet de l'école Fondamentale (école maternelle et primaire)



L'Institut Saint-André aujourd'hui : un système éducatif basé sur la confiance
enseignants - élèves - parents




































































Vous êtes invités à prendre connaissance de notre projet d'établissement pour les années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019
en cliquant ici :
PROJET D'ETABLISSEMENT


Une école maternelle et primaire à taille humaine.  Tel est l'Institut Saint-André Tournai qui compte environ 330 élèves.
L'Institut Saint-André s'efforce d'être une communauté chrétienne vivante, accueillante et enrichissante pour l'esprit et le coeur.
Située en ville et facilement accessible, notre école vous accueille dans des locaux agréables et bien éclairés.
A l'institut Saint-André, nous souscrivons aux quatre objectifs fondamentaux de l'enseignement tels qu'ils sont décrits à l'article 6 du décret "Missions" du 24 juillet 1997. Nous nous inscrivons dans les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur (P.O.).
L'Institut Saint-André se veut un lieu de formation où chaque élève peut apprendre à maîtriser les compétences qui vont le mener au seuil de l'enseignement secondaire. Nous voulons aussi amener l'élève à développer sa propre méthode de travail ainsi qu'un esprit critique face à tout ce qui se présente à lui.
Nous travaillons en collaboration avec le Centre Psycho-Médico-Social (C.P.M.S.) libre de Tournai et le Centre de Médiation Scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


PASSAGE VERS LE SECONDAIRE
En parfaite collaboration avec notre école secondaire, nous mettons en place des moyens qui vont faciliter le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire. Pour ce faire, une journée et des avant-soirées sont organisées par le secondaire pour rencontrer les élèves de primaire et leurs parents. Des animations en collaboration avec le CPMS permettent également de préparer ce passage.

TITULARIAT ET CONSEIL DE CLASSE, CONSEIL DE GUIDANCE
Titulariat et conseil de classe sont essentiels à la bonne marche de l'école et doivent être valorisés. Le ou la titulaire aura des liens privilégiés avec sa classe. Dans ces rapports enseignants - élèves, on privilégiera la courtoisie et le respect mutuels.
Le conseil de classe est un lieu de communication fort utile.
Le conseil de guidance, en collaboration avec le CPMS, renforce le suivi des élèves.
Au niveau des remédiations, l'organisation varie d'un cycle à l'autre. La remédiation peut être apportée par le titulaire ou par un instituteur polyvalent, individuellement ou en constituant des groupes de besoin. La coopération entre élèves est également envisagée et organisée au sein des classes.
Les études dirigées sont encadrées par un enseignant qui assure un climat de travail serein et apporte un soutien aux enfants éprouvant quelques difficultés.


UNE POLITIQUE D'OUVERTURE
L'Institut Saint-André se veut une école ouverte en de très nombreux domaines. L'accès à la culture y occupe une place importante. Riche d'un point de vue historique et culturel, Tournai offre la possibilité de sortir de l'école pour apprendre autrement.
C'est ainsi que nos élèves ont l'occasion d'assister à des spectacles à la Maison de la Culture de Tournai, au Créa-Théâtre... Nous organisons des excursions, des classes de dépaysement, des visites de musées, ainsi que la mise en place de projets (Provélo, l'opération "îles de Paix",...).
De plus, l'école participe au projet "boîte à livres". Il s'agit d'achats et de mutualisation de livres avec d'autres écoles, d'échanges d'activités entre enseignants autour du livre.
Par ailleurs, un partenariat existe entre notre établissement et la bibliothèque de la ville.
Enfin, l'école est équipée d'une bibliothèque ouverte aux élèves et chaque classe dispose d'un ordinateur avec un accès internet.
Notre école Saint-André a pour mission de véhiculer des valeurs chrétiennes, dans un esprit d'ouverture et de tolérance.   Des moments forts sont vécus en cycle ou en école, comme par exemple la préparation et la participation à la célébration de la fête de Noël.
Des activités sportives particulières sont organisées : un stage de psychomotricité, ou d'accoutumance à l'eau, ... pour nos élèves de maternelle ; un cycle piscine, des classes de sports, ... pour la section primaire.
Nous sensibilisons nos élèves à la citoyenneté par des actions diverses qui peuvent impliquer toute l'école : tri des déchets, collation collective, ...
La sensibilisation aux Droits de l'Homme est également une de nos préoccupations.


MIEUX SE CONNAÎTRE, MIEUX COMMUNIQUER
Des occasions (réunions de parents, Conseil de Participation, Conseil d'entreprise, fêtes d'école...) sont offertes aux membres du P.O., aux parents, aux enseignants afin de se rencontrer et de mieux se connaître.
Une fois par an, les étudiants de première secondaire de Saint-André Ramegnies-Chin invitent les élèves de sixième primaire à découvrir le site secondaire.  Accueil, visite des infrastructures et participation à des cours dispensés par des professeurs de l'école composent le programme de cette journée.
L'école pratique une politique de dialogue lors des contacts avec les parents. En dehors des réunions organisées, des parents et des enseignants peuvent susciter une rencontre. Les parents peuvent aussi être associés au lancement d'un projet au niveau de l'école ou d'une classe.

Le projet d'établissement de l'école secondaire de l'Institut Saint-André est disponible sur simple demande auprès de la Direction du site de l'enseignement secondaire, ou via le site internet www.st-andre.be




[Retour vers les documents officiels]